More Website Templates @ TemplateMonster.com - July 28, 2014!

LE FAIRE-PART

AVIS IMPORTANT / COVID-19

Prenez note qu'à partir du 19 mai 2020, nous procéderons à l'ouverture graduelle de nos bureaux. Évidemment, des règles d'hygiènes sanitaires très rigoureuses ont été mises en place dans le but de protéger le personnel autant que la clientèle. Toutes personnes désireuses de se rendre dans nos bureaux devra OBLIGATOIREMENT avoir pris un rendez-vous au préalable. Une seule personne à la fois sera admise à l'intérieur de nos locaux.

LE SOUTIEN TÉLÉPHONIQUE EST PRIVILÉGIÉ. Toutefois, si l'intervenante évalue qu'une rencontre plus formelle s'avère essentielle, elle déterminera l'heure et la date du rendez-vous en concordance avec les HEURES HABITUELLES RÉGULIÈRES SEULEMENT. C'est-à-dire qu'aucun rendez-vous n'aura lieu le soir.

Jusqu'à nouvel ordre, toutes les activités de rassemblement sont annulées pour la prochaine année (assemblée générale annuelle, activités de ressourcement, programme d'information aux famille, volet jeunesse). Par contre, à partir de l'automne prochain, les groupes d'entraide pourraient prendre la forme de rencontre virtuelle pour les intéressés. Pour les autres, les groupes pourraient être fractionnés dépendamment de ce qui nous sera recommandé par la santé publique. Nous vous remercions de votre compréhension.

Mais nous sommes toujours là!

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'aide, de soutien et de support au 819 693-2841.

 

Guy Brière et La Lanterne

Artiste trifluvien, auteur-compositeur-interprète, Guy Brière se démarque par son écriture colorée, des paroles et ses musiques à saveur folk.

C'est avec enthousiasme et fierté, qu'il annonce une belle collaboration avec La Lanterne puisqu'il souhaite soutenir la cause de la santé mentale et offrir les profits de ses cartes de téléchargements de l'albun. Visitez son site web. Merci Guy!

 

Dans le cadre d'une activité Programme Info-Famille qui a eu lieu jeudi 7 novembre 2019 dans les locaux de La Lanterne, nous avons eu le plaisir de recevoir le docteur François-Xavier Roucaut, psychiatre. Il est venu nous informer de l'électroconvulsivothérapie (les électrochocs). Nous avons beaucoup appris sur la nature, le but, le déroulement, les effets bénéfiques et indésirables de ce traitement médical. Sur la photo, dans l'ordre habituel, Chantal, Lise, Jean-Marc et le docteur Roucaut.

 

Dans le cadre d'une activité de ressourcement qui a eu lieu du 1er au 3 novembre 2019 à l'Auberge du Lac-à-l'Eau-Claire à St-Alexis-des-Monts, un groupe de personnes ont profité de ce séjour pour prendre du temps pour elles, de se revitaliser, se détendre et de socialiser avec les autres. Les activités de ressourcement sont très importantes pour les membres de l'entourage, surtout lorsque ceux-ci se sentent dépassés par les responsabilités de la prise en charge d'un proche.

Le 10 octobre dernier, nous avons reçu dans les locaux de La Lanterne mesdames Lyne Larivée (à gauche sur la photo) et Lucie Plante (au centre sur la photo), ainsi que monsieur Louis Vigneault. C'est dans le cadre d'un programme Info-Famille dont le sujet était La Locomotive. C'est un groupe qui s'implique pour contrer les effets néfastes de la stigmatisation entourant les problèmes de santé mentale. Madame Lyne agissait en tant qu'animatrice, madame Lucie a livré un témoignage en tant que membre de l'entourage qui accompagne un proche atteint d'un trouble majeur de santé mentale et monsieur Louis, atteint du trouble bipolaire, a raconté sa situation. Une soirée remplie de générosité, de transparence et d'authenticité. Merci à vous!

 

Le 23 août dernier dans les locaux de La Lanterne, le président Michel Langevin de la Légion Royale Canadienne filiale 204 accompagné par Jean-Claude Héon, soutien aux militaires de la Mauricie, ont remis à madame Josée Bourassa un beau chèque au montant de 1 000 $. Messieurs Langevin et Héon ont été impressionnés par la qualité des services offerts par notre organisme. Ils désirent poursuivre leur engagement, nous nous sommes donc donné rendez-vous l'an prochain. Merci beaucoup!

 

 

Une chronique très intéressante parue dans Le Nouvelliste, signée par madame Isabelle Légaré, journaliste, sur le nouveau programme ARBRE EN COEUR destiné aux enfants dont le parent est atteint par un trouble sévère de santé mentale. Kristelle, mère de Marguerite et de Benjamin, ont tous les trois participé aux 8 ateliers à l'automne 2018 offert par La Lanterne. Cette chronique rend hommage aux bienfaits du programme Arbre en coeur.

Suite

De gauche à droite, madame Josée Bourassa, directrice générale de La Lanterne, docteur Marie-Frédérique Allard, psychiatre, et madame Alyson Dargis, intervenante à La Lanterne.
C'est avec beaucoup de générosité que docteur Marie-Frédérique Allard, psychiatre légiste, chef du programme médico-légal et chef adjointe du département de psychiatrie du CIUSSS-MCQ, a accepté de venir rencontrer les familles dans les locaux de La Lanterne le 24 janvier dernier afin d'expliquer l'évaluation psychiatrique. Ça été un honneur de la recevoir.

 

joaly

Un article fort intéressant paru dans L'Hebdo Journal, signé par madame Marie-Ève Bourgoing Alarie journaliste, sur le nouveau programme ARBRE EN COEUR destiné aux enfants dont le parent est atteint par un trouble sévère de santé mentale.

Suite

 

 


Sur la photo, de gauche à droite, Alyson Dargis, intervenante à La Lanterne; Manon Jean, fondatrice du programme ARBRE EN COEUR; Josée Bourassa, directrice générale à La Lanterne.

À partir du 13 octobre 2018, La Lanterne offrira le programme ARBRE EN COEUR aux enfants de 5-8 ans qui ont un parent atteint d'un trouble sévère de santé mentale. Fondé par MANON JEAN, ce programme reconnu par le CIUSSS MCQ, offre des stratégies efficaces qui s'adressent tantôt à l'enfant comme la MÉTÉO INTÉRIEURE et d'autres, à l'enfant et au parent accompagnateur, comme le MASSAGE CAMÉLÉON. Aujourd'hui, son approche pédagogique s'impose comme chef de file dans la formation de la relaxation et de la pleine conscience chez l'enfant. Actuellement, plus de 5000 enfants, parents, enseignants et intervenants de partout au QUÉBEC, en FRANCE et en BELGIQUE ont bénéficié de ce programme. Il est maintenant enraciné au préscolaire, au primaire, dans les CPE et dans les milieux communautaires. Traduit en 4 langues, Manon Jean travaille avec plusieurs experts en Europe ainsi qu'avec une équipe de chercheurs professionnels de l'Université du Québec à Trois-Rivières, notamment sur les impacts du programme autant sur l'enfant que sur le parent. Nous sommes extrêmement fiers de cette nouvelle collaboration.

 

 

h


Campagne de financement / Vente de livres usagés au Café Frida

Sur la photo, de gauche à droite, Nicole Bergeron, présidente du CA; Sylvie Guilbert, secrétaire du CA; Raymonde et Valérie, bénévoles

Photo prise au Café Frida à Trois-Rivières dans le cadre de notre campagne de financement "Vente de livres usagés". Madame Guilbert, volontaire et fort dynamique, a organisé cette activité en sollicitant la population à lui remettre leurs livres. Depuis le début de l'été, appuyée par d'autres précieux et joyeux bénévoles, Sylvie et son équipe ont contribué à la cueillette, le tri et à la classification des livres. Pour une deuxième année consécutive, le Café Frida a généreusement accepté de recevoir tout ce beau monde.
Un merci spécial à tous les bénévoles et surtout à madame Guilbert qui se sont impliqués pour cette activité d'envergure. Nous désirons également souligner la précieuse et excellente collaboration de madame Gabrielle Cossette, propriétaire du Café Frida.
Félicitations!
h


Collaboration entre La Lanterne et le CIUSSS MCQ

Sur la photo, de gauche à droite, Martine Labrecque; Alyson Dargis, intervenante à La Lanterne; Josée Bourassa directrice générale de La Lanterne.

La Lanterne, en collaboration avec le CIUSSS MCQ, s’est associée dans le but d’offrir deux séances d’information sur la détresse psychologique à l’intention des bénévoles et des intervenants des organismes communautaires.

Les objectifs de ces deux séances qui se sont tenues le 13 et le 16 avril 2018 à l’auditorium du Centre St-Joseph, étaient de permettre aux gens concernés d’être mieux renseignés sur les manifestations cliniques reliées aux troubles majeurs de santé mentale, de développer des meilleures pratiques  dans le but d’adapter ses conduites en situation de crise, et finalement, d’intervenir de façon sécuritaire.

Ces sessions auront permis de rejoindre 27 organismes, dont 65 bénévoles et 45 intervenants.  Les évaluations des participants  démontrent, de façon explicite, que les objectifs ont clairement été atteints. 

Merci à madame Martine Labrecque (spécialiste en activités cliniques) ainsi qu’à monsieur Kévin Bureau (organisateur communautaire) sans qui, cette expérience n’aurait pu être possible.

 

h
C'est avec joie que La Lanterne a bénéficié d'une subvention du Fonds d'aide des Bingos de Trois-Rivières dans le but de renouveller son matériel promotionnel.
h


Signature d’une entente de collaboration en santé mentale
Publié CIUSSS MCQ

La direction du programme santé mentale adulte et dépendance du CIUSSS MCQ est fière d’annoncer qu’une entente de collaboration vient d’être signée avec six organismes regroupés sous la Table sectorielle des associations des membres de l’entourage (TAME 04-17). Cette entente de trois ans prévoit l’implantation de mesures visant la reconnaissance, le soutien et l’implication des membres de l’entourage des personnes présentant un trouble majeur de santé mentale.
suite


De nouveaux partenaires pour La Lanterne
Publié Le Nouvelliste / Brigitte Trahan

La Lanterne de Trois-Rivières s'apprête à signer une entente de collaboration avec le CIUSSS MCQ, une marque de reconnaissance très appréciée pour cet organisme qui, depuis 25 ans, soutient l'entourage immédiat des personnes atteintes de troubles majeurs de santé mentale.
suite