More Website Templates @ TemplateMonster.com - July 28, 2014!

LE FAIRE-PART

h


Programme ARBRE EN COEUR

Hebdo Journal

Un article fort intéressant paru dans L'Hebdo Journal, signé par madame Marie-Ève Bourgoing Alarie journaliste, sur le nouveau programme ARBRE EN COEUR destiné aux enfants dont le parent est atteint par un trouble sévère de santé mentale.
Suite
h


Programme ARBRE EN COEUR

Sur la photo, de gauche à droite, Alyson Dargis, intervenante à La Lanterne; Manon Jean, fondatrice du programme ARBRE EN COEUR; Josée Bourassa, directrice générale à La Lanterne.

À partir du 13 octobre 2018, La Lanterne offrira le programme ARBRE EN COEUR aux enfants de 5-8 ans qui ont un parent atteint d'un trouble sévère de santé mentale. Fondé par MANON JEAN, ce programme reconnu par le CIUSSS MCQ, offre des stratégies efficaces qui s'adressent tantôt à l'enfant comme la MÉTÉO INTÉRIEURE et d'autres, à l'enfant et au parent accompagnateur, comme le MASSAGE CAMÉLÉON.

Aujourd'hui, son approche pédagogique s'impose comme chef de file dans la formation de la relaxation et de la pleine conscience chez l'enfant. Actuellement, plus de 5000 enfants, parents, enseignants et intervenants de partout au QUÉBEC, en FRANCE et en BELGIQUE ont bénéficié de ce programme. Il est maintenant enraciné au préscolaire, au primaire, dans les CPE et dans les milieux communautaires. Traduit en 4 langues, Manon Jean travaille avec plusieurs experts en Europe ainsi qu'avec une équipe de chercheurs professionnels de l'Université du Québec à Trois-Rivières, notamment sur les impacts du programme autant sur l'enfant que sur le parent. Nous sommes extrêmement fiers de cette nouvelle collaboration.
h


Campagne de financement / Vente de livres usagés au Café Frida

Sur la photo, de gauche à droite, Nicole Bergeron, présidente du CA; Sylvie Guilbert, secrétaire du CA; Raymonde et Valérie, bénévoles

Photo prise au Café Frida à Trois-Rivières dans le cadre de notre campagne de financement "Vente de livres usagés". Madame Guilbert, volontaire et fort dynamique, a organisé cette activité en sollicitant la population à lui remettre leurs livres. Depuis le début de l'été, appuyée par d'autres précieux et joyeux bénévoles, Sylvie et son équipe ont contribué à la cueillette, le tri et à la classification des livres. Pour une deuxième année consécutive, le Café Frida a généreusement accepté de recevoir tout ce beau monde.
Un merci spécial à tous les bénévoles et surtout à madame Guilbert qui se sont impliqués pour cette activité d'envergure. Nous désirons également souligner la précieuse et excellente collaboration de madame Gabrielle Cossette, propriétaire du Café Frida.
Félicitations!
h


Collaboration entre La Lanterne et le CIUSSS MCQ

Sur la photo, de gauche à droite, Martine Labrecque; Alyson Dargis, intervenante à La Lanterne; Josée Bourassa directrice générale de La Lanterne.

La Lanterne, en collaboration avec le CIUSSS MCQ, s’est associée dans le but d’offrir deux séances d’information sur la détresse psychologique à l’intention des bénévoles et des intervenants des organismes communautaires.

Les objectifs de ces deux séances qui se sont tenues le 13 et le 16 avril 2018 à l’auditorium du Centre St-Joseph, étaient de permettre aux gens concernés d’être mieux renseignés sur les manifestations cliniques reliées aux troubles majeurs de santé mentale, de développer des meilleures pratiques  dans le but d’adapter ses conduites en situation de crise, et finalement, d’intervenir de façon sécuritaire.

Ces sessions auront permis de rejoindre 27 organismes, dont 65 bénévoles et 45 intervenants.  Les évaluations des participants  démontrent, de façon explicite, que les objectifs ont clairement été atteints. 

Merci à madame Martine Labrecque (spécialiste en activités cliniques) ainsi qu’à monsieur Kévin Bureau (organisateur communautaire) sans qui, cette expérience n’aurait pu être possible.

 

h
C'est avec joie que La Lanterne a bénéficié d'une subvention du Fonds d'aide des Bingos de Trois-Rivières dans le but de renouveller son matériel promotionnel.
h


Signature d’une entente de collaboration en santé mentale
Publié CIUSSS MCQ

La direction du programme santé mentale adulte et dépendance du CIUSSS MCQ est fière d’annoncer qu’une entente de collaboration vient d’être signée avec six organismes regroupés sous la Table sectorielle des associations des membres de l’entourage (TAME 04-17). Cette entente de trois ans prévoit l’implantation de mesures visant la reconnaissance, le soutien et l’implication des membres de l’entourage des personnes présentant un trouble majeur de santé mentale.
suite


De nouveaux partenaires pour La Lanterne
Publié Le Nouvelliste / Brigitte Trahan

La Lanterne de Trois-Rivières s'apprête à signer une entente de collaboration avec le CIUSSS MCQ, une marque de reconnaissance très appréciée pour cet organisme qui, depuis 25 ans, soutient l'entourage immédiat des personnes atteintes de troubles majeurs de santé mentale.
suite